Ataa Dabour

Ataa a obtenu un premier Master en Lettres, avec une spécialisation en Histoire transnationale, de l’Université de Genève. Elle a ensuite accompli un Master d’études avancées en Sécurité globale et Résolution des conflits au Global Studies Institute. Elle est certifiée en Droits Humains de l’Université de Leiden, aux Pays-Bas.

Au cours de sa carrière professionnelle, elle s’est spécialisée dans les enjeux de conflits armés, défense, sécurité, nouvelles technologies, et de droit international humanitaire. Elle a développé un grand réseau d’acteurs dans différents secteurs, notamment privé, gouvernemental, public, et académique. En 2018, elle devient rédactrice à la Revue Militaire Suisse (RMS).

Elle coordonne deux numéros autour du Cyber et de la Protection de la popultation et de la Gestion des risques. En 2019, elle dévelope un intérêt particulier pour le secteur de la sécurité privé et rejoint l’ICoCA comme Observatrice. Elle conceptualise une formation destinée aux entreprises militaires et de sécurité privées (EMSP), selon les exigences du Département Fédéral des Affaires Etrangères (DFAE) et de la LPSP. Quelques mois plus tard, elle fonde Security and Human Rights (SHR), et devient co-responsable du Département Academy.